Découvrez l'Hypnose

L'hypnose est une discipline souvent méconnu du publique, vous découvrirez dans cet onglets des explications claires, sous forme de questions/réponses, afin de vous permettre de découvrir l'hypnose bisant les idées reçues et de comprendre ce qu'elle peut vous apporter comme bienfaits dans votre quotidien.


L'Hypnose, c'est de la magie ?

L'hypnose à, depuis des milliers d'années, était assimilé à des pouvoir de manipulation et de fascination. D'abords auprès d'adeptes chez les prêtre Égyptiens, jusqu'à notre époque avec les spectacles de magie, de mentalisme etc.

En fait, l'hypnose est un état naturel appelé par définition "état modifié de conscience". 

Nous expérimentons tous chaque jours cet état, lorsque nous sommes "dans la lune", ou absorbé par un film ou un bon bouquin. 

Le seul côté "magique" qu'il pourrait y avoir serait certains résultats de l'Hypnothérapie par le soulagement rapide du problème ou l’accomplissement d'objectifs en toute facilité !


En état d'Hypnose, suis-je sous l'emprise de l'Hypnotiseur ?

En hypnose de spectacles, les gens sont volontaires pour se laisser aller et "se lâcher" en effectuant des "bizarreries". Il ont pris la décision de jouer avec l'hypnotiseur...ce n'est que du jeu.

Ce qu'il faut retenir est qu'un hypnotiseur n'a aucun contrôle sur vous. Il ne pourra pas vous faire faire une chose que vous ne voulez pas faire ou qui ne vous ressemble pas.

L'hypnose est un outils puissant quand il est bien utilisé (en Hypnothérapie, par un professionnel de santé par exemple) et quand le patient prend la pleine décision d’accéder à cet état d'hypnose. Sans cet accord de confiance, rien ne se passe (ce qui est rassurant n'est-ce pas ?)


L'hypnose est-elle dangereuse et peut-elle faire perdre tout contrôle ?

L'hypnose n'est pas dangereuse. Quand vous travaillez avec un Hypnothérapeute qualifié, vous êtes en sécurité. 

En état d’hypnose, vous êtes parfaitement conscient des mots prononcés par l’Hypnothérapeute. Si une alarme incendie se déclenche ou n’importe quelle autre menace physique se matérialise, vous êtes capable de sortir vous-même de votre état d’hypnose pour faire face à la situation. Vous restez en toute circonstance, maître ou maîtresse de vos décisions.

Durant la séance, l'Hypnothérapeute vous fait des suggestions (dans un but thérapeutique bien précis), libre à vous de les accepter...ou non. 


Doit-on se détendre et ne pas bouger, un peu comme la sophrologie ?

Vous restez en contrôle de vos mouvements, si vous avez besoin de bouger, vous pouvez bouger. Cela ne diminue pas votre état d'hypnose. L'induction en état d'hypnose propose souvent une forme de détente, mais ce n'est pas toujours le cas. La séance peut être plus participative, il n'y a pas de "protocole" tout fait et c'est cela qui est génial dans l'hypnose, ça s'adapte à vous !


J'ai peur de ne pas me "réveiller"

L'état d'Hypnose est différent du sommeil, c'est plus un état de rêverie, d'entre deux comme quand on à "l'esprit ailleurs", "dans la lune". Donc la question du "réveil" ne se pose même pas.

Par contre, il est toujours plus agréable "de revenir à soi" progressivement, avec des suggestions de bien être, de vitalité et d'énergie faites par un hypnothérapeute bienveillant.


Suis-je hypnotisable?

Tout le monde est hypnotisable, à des degrés différents. L'hypnose s'apprend et se développe, à condition d'être bien guidé... et d'en avoir envie !


Comment l'Hypnose va m'aider à aller mieux ?

L’hypnose est « un état modifié de conscience », souvent caractérisé par une profonde relaxation (différente du sommeil), c’est un état d’hyper-concentration où la suggestibilité est accrue.

 

En état d’Hypnose, votre partie inconsciente, celle qui gère vos intuition, vos automatismes, vos habitudes, vos réactions à une situation donnée, vos émotions, votre créativité etc., se met au premier plan et votre partie consciente, qui elle gère vos décisions, vos raisonnements, votre côté analytique, se met en retrait.

 

 

L’hypnothérapie utilise l’hypnose comme outils afin de suggérer à votre inconscient de trouver des solutions à vos problèmes. Les méthodes diffèrent suivant les indications et votre objectif (si il y en a un car ce n'est pas obligatoire). Plus de détails en naviguant sur ce site.

 


L'Hypnothérapie peut régler mes problèmes en combien de temps ?

L’hypnothérapie est une discipline qui est très orientée vers la solution.

 

Cette discipline obtient généralement des résultats plus rapidement que la plupart des thérapies par la parole.

Nous souhaitons plus obtenir un changement rapide et durable plutôt que de trouver la cause du problème.  La découverte de l’origine du problème est plus un « bonus » qu’autre chose.

 

Le nombre de séance est déterminé suivant votre problématique et votre capacité à changer. Deux séances sont souvent nécessaires pour se rendre compte de efficacité de l'hypnose. Il est possible de poursuivre le traitement sur plus long terme, à votre demande et suivant votre cas, l'hypnose étant aussi un superbe outils de développement personnel.

Il est aussi possible de vous autonomiser pour certaines indications avec notamment l’apprentissage de l’autohypnose.