Arrêt du Tabac - Libérez-vous de la cigarette grâce à l'hypnose


Tout ce dont vous avez besoin de savoir se trouve dans cette capsule, avec des questions-réponses sous forme de dialogue interne pour vous aider à comprendre et à intégrer l’interaction qu'il y a entre votre corps et la dépendance au tabac, j'y ai ajouté mes commentaires en italique.


A quoi me sert la cigarette ?

Quand je deviens fumeur/fumeuse, il y a une association intérieure, inconsciente et automatique qui se crée dans mon esprit me faisant croire que la cigarette est une bonne solution pour me rassurer, me détendre, me faire plaisir, me protéger etc.

 

Il y a-t-il un bénéfice secondaire à ce que je fume ?

 

                Le tabagisme agit comme un « Joker » qui me permet de refouler mes émotions, mes pensées, comme par exemple quelque chose que je n’ai pas digéré dans ma vie ou que je n’arrive pas à régler.

 

 

L’hypnose permet de recadrer les mécanismes inconscients pour déterminer ce dont le corps a besoin et lui proposer des solutions afin de rendre inutile la cigarette.


Suis-je suffisamment motivé(e) ?

5 questions à se poser :

 

1)     Quelle est l'utilité pour moi d'être fumeur/fumeuse ?

2)     Si la cigarette m’apporte certains avantages (calme, tranquillité, plaisir…), vais-je pouvoir les   conserver même en tant que non-fumeur / non-fumeuse ?

3)     Si j’arrête, ce sera pour moi ou pour quelqu’un d’autre ?

4)     Je gagne quoi à devenir non-fumeur / non-fumeuse ?

5)      Qu’est-ce que l’arrêt du tabac va changer dans ma vie ?

 

Vous êtes acteur/actrice de votre changement, ne sous-estimez pas votre valeur et pensez d’abord à vous, à votre mieux être et à votre libération. Votre motivation doit-être au moins à 8/10.

Si ce n’est pas le cas, notez sur un papier d’un côté les avantages à vous libérer du tabac et de l’autre si le fait de rester fumeur/fumeuse vous apporte quelque chose de positif, d’utile, si la cigarette vous facilite a vie d’une manière ou d’une autre.

Si vous en avez le besoin avant de prendre rendez-vous, je suis à votre disposition pour en parler et évaluer cela avec vous.

 

L’argent

 

Combien me coûte la cigarette, par an ?

 

Pour un paquet qui coûte en moyenne 8,50 euros (10 euros en 2020).

     - 3.102,50 euros par an pour un fumeur qui consomme un paquet/jour.

     - 31.025,00 euros en dix ans.

 

 

Que vais-je faire de l’argent économisé, est-ce une motivation supplémentaire pour moi ?

 

 

Faites le calcul, cela peut-être une motivation supplémentaire d’avoir un gain de pouvoir d’achat qui pourra être utilisé pour autre chose (un voyage par exemple).


Je me souvient de ma première cigarette

Dans quelle circonstance j’ai commencé ? Entraîné par des amis ? Pour imiter ? Par défi ? De mon propre chef ou suite à un soucis/un stress ?

 

Était-elle agréable, cette première cigarette ? Quel goût avait-elle ?

 

Fumer, et avoir du plaisir en fumant s’apprend et ce n’est pas quelque chose de naturel. L’odeur de la fumée et du tabac est un répulsif pour les êtres vivants, ils en sont dégoûté.

 

L’hypnose permet de désapprendre cette habitude et de récupérer nos sens naturels.


Suis-je dépendant physiquement ou psychologiquement du tabac ?

Ai-je besoin du tabac ou de la nicotine qu’il y a dedans ?

 

La nicotine active la libération de la dopamine, l’hormone du plaisir et de la motivation. C’est un excitant, qui augmente le rythme cardiaque et l’état de tension générale. Cela remet en question notamment les propriétés « déstressantes » de la cigarette, qui n’est qu’une illusion.

Selon certaines études, les patchs à la nicotine n’ont une efficacité que de 15 à 20%.   

Malgré l’apport de la nicotine nécessaire avec les substituts , 80 à 85% des personnes ressentent toujours une difficulté à se passer de la cigarette qui sont dues aux habitudes, aux pensées, aux émotions…donc un problème psychologique.

 

L’hypnose, à l’inverse des patchs, se base sur une action psychologique sur le fait de fumer, c’est pour cela que c’est une des méthodes les plus efficaces.


Si je suis déjà arrivé à me libérer du tabac mais que j’ai recommandé à fumer, ai-je vraiment les capacités pour m’en débarrasser définitivement ?

L’hypnose permet de recadrer vos peurs, vos doutes et d’activer les ressources intérieurs afin de vous donner la possibilité d’une libération complète et définitive.


J’ai peur de prendre du poids en arrêtant de fumer.

L’hypnose est une technique efficace et écologique dont le but est d’éliminer le besoin de cigarette à son point de départ et que ce ne soit pas remplacé par autre chose (troubles du comportement alimentaire, mauvaise humeur, troubles du sommeil etc.)


Aurais-je toujours des moments à moi, des moments de plaisir sans ma cigarette ?

Il y a des « cigarettes plaisir » et des cigarettes « normales », pourtant ce sont « les mêmes ». Cela montre bien que la perception de la cigarette est dépendante du contexte. Ce sont ces moments qui sont sources de plaisir, et rien ne vous empêchera de profiter de ces moments, ils seront juste différents, sans fumer.

 

La cigarette n’est qu’un objet, parfois considéré comme "le doudou" des adultes, elle ne fait rien par elle-même. L’hypnose est un outils fantastique qui permet de couper la séquence mentale mise en place dans votre corps qui crée un bénéfice à être fumeur.


L'hypnose pourra m'aider à me libérer rapidement et facilement du tabac?

- Suis-je hypnotisable?

- Combien de séance me faudra-il ?

- Il y aura-t-il besoin un suivi ?

 

Tout le monde est hypnotisable, à des degrés différents. L'hypnose s'apprend et se développe, à condition d'être bien guidé... et d'en avoir envie !

Votre objectif est clair: Devenir complètement non-fumeur, pour le reste de votre vie, en un nombre raisonnable de séance.

 

Pour cela j'utilise les différentes techniques dont je dispose pour réaliser une séance la plus adapté à votre besoin. Le nombre de séances nécessaires est différent selon chaque patients. Il dépend surtout de la capacité de votre corps à se libérer de toutes les utilités du tabac.

 

En règle générale, deux séances (1h à 1h30 par séance) suffisent pour savoir si l'hypnose est concluante. Une troisième séance peut-être décidée selon les cas.

 

De nombreuses études ont démontrés qu'un suivi et des contacts réguliers avec le thérapeute augmentait sensiblement le taux de réussite de l'arrêt du tabac. Après votre première séance, une séance de suivi est programmée, deux à trois semaines après. Durant cette période, je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin.